Notre histoire

Création de l'APEI d'ARRAS

L’APEI d’Arras qui existe depuis 1959 défend ainsi les droits des personnes en situation de handicap mental et rassemble leurs familles dans l’arrondissement d’Arras (plus de 100 familles adhèrent à ce jour).

Création de l'APEI de Montreuil-sur-Mer

De même, l’APEI de Montreuil-sur-Mer, créée en 1963, accompagne actuellement plus de 150 familles dans l’arrondissement de Montreuil sur Mer

Création du GAM

En octobre 2008, l’APEI de l’arrondissement d’Arras et de Montreuil-sur-mer ont créé un Groupement de coopération médico-sociale (le GAM) auquel ces deux associations ont délégué la gestion de leurs établissements et services médico-sociaux par le biais d’un siège inter-associatif. Il existe depuis le 1er janvier 2009. Il résulte de la fusion et de la restructuration des sièges administratifs des deux APEI dans le but d’utiliser au mieux les moyens alloués. Les profondes mutations du secteur médico-social nécessitent en effet une professionnalisation de la gouvernance et de la dirigeance des organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux. Le siège inter-associatif du GAM dispose maintenant d’une direction générale, d’une direction ressources humaines, d’une direction comptable et financière, d’un service : paie, données sociales et facturation des frais de séjour, d’un secrétariat et, dans un délai proche, d’une direction projets, développement, qualité. Le siège du GAM est ainsi en mesure d’aider efficacement les directeurs des établissements et de garantir aux autorités publiques une gestion conforme aux textes législatifs et règlementaires qui s’appliquent aux organismes gestionnaires et à leurs établissements et services médico-sociaux.

Transfert du fonctionnement des structures

Le 1er janvier 2011, les deux APEI ont transféré au GAM les autorisations de fonctionnement de leurs structures médico-sociales. De fait, à compter de cette date, les deux APEI qui continuent à exister vont concentrer leur activité sur la vie associative et l’action familiale.