Arrageois / Ternois : PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT DES AIDANTS de personnes en situation de handicap

Arrageois / Ternois : PLATEFORME D’ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT DES AIDANTS de personnes en situation de handicap

Grâce au soutien de l’ARS et des partenaires du territoire, le GAM lance sa plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap sur le territoire de l’Arrageois.

Un accompagnement personnalise quel que soit le handicap du proche aidé

La plateforme d’accompagnement et de répit s’adresse aux aidants familiaux et proches aidants de personnes en situation de handicap, enfants ou adultes vivant à domicile ou en établissement, quel que soit la modalité d’accueil (temporaire ou permanent) sans condition d’âge ou de handicap autour de l’Arrageois et St Pol sur Ternoise.

Les objectifs principaux de la plateforme 

La plateforme d’accompagnement et de répit propose 4 axes d’intervention :

  • Informer, former, conseiller, orienter les aidants vers les différentes formules d’aides proposées sur le territoire tout en promouvant l’accès aux droits ;
  • Soutenir les aidants individuellement ou collectivement par le biais de groupes d’échanges et de pair-aidance ;
  • Organiser des loisirs partagés , des activités sociales, culturelles afin de rééquilibrer le couple aidant/aidé ;
  • Favoriser le répit en recherchant des solutions et des alternatives, en organisant des relais, en proposant l’accès aux vacances et aux loisirs.

La plateforme se veut accessible et sera donc mobile pour permettre l’accès aux services à l’ensemble des aidants du territoire et notamment les zones rurales.

La plateforme se veut disponible pour répondre aux besoins des aidants rapidement, en ayant conscience des contraintes de temps.

La plateforme se veut humaine en proposant une écoute attentive et bienveillante et des réponses personnalisées et adaptées.

CONTACT

03 21 23 48 88 ou 07 85 86 58 04

PFR-PH.arras@apei-gam.fr

PLANNING DES ACTIVITÉS