L’ESAT aide les personnes handicapées à travailler

L’ESAT aide les personnes handicapées à travailler

Depuis peu directeur de l’ESAT, David Delelo nous parle de cet établissement qui procure du travail à des handicapés.


Doté de matériel de pointe, le service espaces verts fait travailler dix-huit personnes.

L’ESAT, (Établissement de service d’aide par le travail) compte cent cinq travailleurs : «  C’est une taille raisonnable qui permet de personnaliser le contact avec les travailleurs  », explique David Delelo. C’est une structure spécialisée rattachée à l’APEI (Association de parents d’enfants inadaptés) du groupement d’Arras qui fédère vingt-trois établissements agréés. Des travailleurs handicapés âgés de plus de 20 ans y exercent une activité professionnelle en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif. «  À Berck, ils ont fait de la soudure haute fréquence sur machines automatisées, de l’emballage skin-pack (ndlr : un carton recouvert d’un film transparent). Il y a aussi un service espaces verts performant.  »

Travailler et se former

Chaque travailleur a un contrat de soutien et d’aide par le travail (CSAT). Reconduit tacitement chaque année, il définit l’activité de la personne en fonction de ses capacités et compétences, de telle sorte à ce que l’outil de travail s’adapte à sa capacité. Chaque ouvrier handicapé peut aussi accéder à des formations et à la reconnaissance des acquis de l’expérience, (RAE), par le biais de Déqualco. Cet organisme pluri-associatif fait évaluer à leur poste des travailleurs handicapés par des examinateurs externes. Les acquis validés débouchent sur la délivrance d’un diplôme.

Le soutien médico-social et éducatif

Ce domaine est assuré par des travailleurs sociaux : deux éducateurs spécialisés, un psychologue et un psychiatre et dans le cadre de partenariats extérieurs, notamment avec le CHAM et des assistantes sociales. «  Un bilan annuel permet, d’une année sur l’autre, de proposer aussi aux personnes, autre chose que le travail. Ce sont des actions d’ouverture telles que : sorties spectacles, parcours de soins, ateliers de citoyenneté, de vie quotidienne ou encore la gestion de l’administratif personnel  » indique David Delelo.

Source : La Voix du Nord
Rédacteur : Alain Barba (Clp)