Nos valeurs

Le Groupement des APEI d’Arras et de Montreuil est une association accueillante, bienveillante, citoyenne, solidaire, tolérante et respectueuse aux valeurs fortes :

La solidarité et le partage, « toute personne handicapée a droit, quel que soit la cause de sa déficience, à la solidarité de la collectivité nationale ». Etre solidaire à l’égard d’une personne c’est être à l’écoute des autres, partager et dialoguer, s’ouvrir aux autres, aller au-delà des différences pour les accepter et mieux vivre ensemble. Etre acteur de la solidarité c’est agir avec générosité et désintéressement à l’égard des personnes en difficulté, handicapées.

Le respect de la personne handicapée sous toutes ses formes, « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ». Nous nous devons de respecter l’intégrité physique, psychique et morale, l’histoire et la culture, les capacités et limites, le choix de vie de la personne en l’associant à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet de vie, sa famille quand elle existe.

La citoyenneté : « toute personne handicapée a droit à la solidarité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». La citoyenneté c’est le droit de toute personne à être reconnue comme acteur et comme citoyen dans la cité. Les APEI d’Arras et de Montreuil se veulent d’être garante du respect de la valeur « citoyenneté » à l’égard des personnes accueillies. Elle le rappelle dans les différentes instances locales, départementales, régionales ou nationales en défendant ce droit des personnes handicapées.

Tous les établissements et services gérés par le GAM développent des prises en charge et des accompagnements de qualité au travers d’engagements précis :

  • L’humanisme, la liberté de choix, l’égalité des droits et des chances.

Les personnes en situation de handicap orientées vers un service ou un établissement du GAM y sont donc admises et accompagnées sans aucune forme de discrimination.

  • L’autodétermination des personnes accompagnées, leur citoyenneté et leur inclusion dans une société solidaire
  • Le respect de la personne en situation de handicap, de sa dignité, de son bien-être, de ses attentes et de son parcours de vie