01 Fév Le GAM contribue au relogement des habitants de Brimeux évacués suite aux inondations
Article de la Voix du Nord (rédigé par Fabrice Leviel | Publié le 01/02/2021)
À Brimeux, toutes les personnes évacuées vendredi et samedi soir ont pu être relogées chez des proches. Pour deux habitantes qui n’avaient aucune solution d’hébergement, une solution a été trouvée. Le centre d’hébergement d’urgence tenu par la Protection civile est désormais vide.
Ce lundi matin, Yves Gille, maire de Brimeux, est venu distribuer le courrier des personnes relogées en urgence dans la salle des fêtes.
Ce lundi, le marais de Brimeux est toujours sous les eaux mais il est désormais vide d’habitants. À une exception près. « Il reste encore une personne qui souhaite rester sur place, explique le maire, Yves Gille. Mais sa maison est surélevée par rapport au niveau de l’eau, il a un groupe électrogène. On le ravitaille et on garde le contact avec lui. Il ne court aucun danger. »
Samedi, après qu’Enedis a coupé l’électricité, les derniers habitants du marais ont été évacués à bord du canot de la Protection civile. La plupart d’entre eux ont trouvé refuge, soit chez des proches, soit dans leur famille. Les bénévoles de la Protection civile n’ont plus de reconnaissance en canot à effectuer.
Ce lundi matin deux femmes n’avaient aucune solution de relogement. « Elles ont passé trois nuits à la salle des fêtes, transformée en centre d’hébergement, avec leurs animaux de compagnie », poursuit le maire de Brimeux qui s’est démenée pour elles. La situation s’est réglée dans la matinée. « La première, qui est une habitante du marais, va être relogée chez sa sœur. Le souci, c’était ses dix chats et son chien, qui ont aussi été hébergés chez nous… Ça a été plus compliqué mais la SPA Canche-Authie a accepté de s’en occuper. Cette dame pourra les récupérer une fois qu’elle pourra se réinstaller dans son logement au sein du marais. »
Le centre d’hébergement fermé temporairement
Le second cas a été plus délicat à régler, car il s’agit d’une habitante de la Chaussée Saint-Pierre qui se trouve sous tutelle. Elle a été prise en charge par les services de l’APEI (Association de parents d’enfants inadaptés) qui lui ont trouvé un logement d’urgence à Fruges. Son chien et ses deux chats ont été pris en charge par des voisins.
Le centre d’hébergement est désormais fermé temporairement et mais pourra rouvrir à la première nécessité. Yves Gille croise les doigts pour que ce ne soit plus le cas. Si ce lundi, la Canche amorçait une petite décrue, elle est toujours à la merci de la moindre précipitation. « Et on prévoit de la pluie mardi et mercredi », soupire le maire de Brimeux.