Un partenariat riche, inclusif et porteur de sens.

Maison de l'archéologie du Pas de Calais

Un partenariat riche, inclusif et porteur de sens.

Vendredi 4 février, nous étions à la Maison de l’Archéologie : 20 travailleurs en situation de handicap de l’ESAT CAT ARTOIS, résidents du FH Résidence Terre et Jardin de Dainville, usagers du SAVS d’Arras

Accompagnés de 8 professionnels des trois établissements. Nous étions là pour présenter à nos usagers le projet que nous avons construits : Karine BLOCH, Myrtille LYSCOET, Caroline SACRE, Hélène PASCAL et Eric RUMAUX du GAM avec Madame Julie LAMART-LULE chef de service de la médiation archéologique du département du Pas de Calais.

Il s’agit pour nos 20 usagers accompagnés d’une douzaine de professionnels des trois établissements de traduire en FALC la prochaine exposition de la Maison de l’Archéologie sur le thème des migrations.

Ce vendredi nous avons été accueillis par plusieurs archéologues qui nous ont montré l’exposition actuelle et qui nous ont décrit leur prochaine exposition.

Tout le monde était fort attentif.

Nous avons pu toucher une hache en pierre polie qui date de plus de 5000 ans.

Ainsi qu’une carafe en terre cuite de l’époque gallo-romaine.

Suite à cette présentation, nous recevrons après les vacances de février le texte des panneaux de l’exposition et les étiquettes qui accompagnent les objets exposés afin d’entamer la traduction en FALC.

10 groupes composés de 2 personnes en situation de handicap et 1 ou 2 professionnels se réuniront deux fois chacun pour proposer une traduction et une description des pictogrammes nécessaires. Un graphiste est appointé par la maison de l’archéologie pour créer les pictogrammes spécifiques de l’exposition.

Voici un exemple du résultat que nous devons atteindre :

Ce travail se déroulera de février à avril.

L’exposition se tiendra en septembre et tous les participants seront invités à son vernissage.

Si nous réussissons une traduction de qualité, nous proposerons par la suite la traduction en FALC parmi les prestations du GAM.