18 Nov Les Duodays
Qu’est ce que le Duoday ?
C’est une journée pendant laquelle une personne en situation de handicap est accueillie dans une entreprise auprès d’un collaborateur référent qui lui fait découvrir son métier et l’entreprise dans laquelle elle évolue.
Ce dispositif s’inscrit depuis 2018 dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui se déroule chaque année en général la 3ème semaine de Novembre.
Qui peut participer à cette journée ?
Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans. Côté entreprise, tout collaborateur du secteur privé ou public peut constituer un duo.
Quel sont les objectifs ?
Il existe encore énormément d’idées reçues sur le handicap. Le Duoday est un moyen de lever les barrières et les préjugés, de partager un moment de convivialité et de faire un partage de connaissances et de compétences. Pour les personnes en situation de handicap, cette journée leur permet de montrer qu’elles sont tout aussi capables et compétentes, c’est aussi le moyen de découvrir un nouveau métier et une nouvelle entreprise.
Intérêts pour la personne : | Intérêts pour l’entreprise : |
---|---|
Découvrir un nouvel environnement de travail / un métier Préciser un parcours professionnel Créer des relations professionnelles Développer son réseau et ses compétences Se faire identifier par un employeur /recruteur | Découvrir de nouveaux talents Préciser ses engagements Créer des relations professionnelles Développer son réseau et ses compétences Proposer un partage de connaissances et de compétences. |
Comment participer ?
Chaque entité du duo peut faire elle-même la démarche de s’inscrire via le portail Duoday.fr. Un compte est créé puis la personne ou l’entreprise peuvent se positionner sur des offres ou des candidats qui l’intéresse.
Une personne chargée de l’accompagnement des personnes peut être sinon l’intermédiaire entre la personne et l’entreprise et former via son espace les duos. Toutes les conventions formées sont alors à signer par les trois parties concernées (personnes, entreprise et structure d’accompagnement).
Les Duodays au sein du GAM
Plus de 40 travailleurs d’ESAT ont souhaité participer à cette journée.
Nous sommes partis de leurs idées et projets et avons trouvé des entreprises ayant les valeurs, des métiers et la volonté de répondre présents à cette initiative.
Que ce soit pour découvrir un métier ou pour préciser un projet professionnel, les personnes accompagnées ont été investies dans ce projet, leur projet, et nous avons parfois pu être accueillis en amont dans l’entreprise d’accueil.
Quelques duos formés
Toiletteur(se) canin, agent(e) d’accueil, boulanger(e) pâtissier(e), vendeur(se) en magasin de prêt à porter, employé(e) libre service en grande distribution, agent(e) de fabrication industrielle, agent(e) de bio-nettoyage, réceptionniste, plongeur(se), agent(e) d’entretien des locaux, mécanicien(ne), employé(e) polyvalent(e) en jardinerie, employé(e) multiservices en entreprise adaptée, agent(e) de restauration collective, peintre dans le bâtiment, employé dans une entreprise d’aménagement extérieur, agriculteur, métiers de la petite enfance (Crèche et écoles élémentaires), employé en restauration…
Quelles suites données à cette journée ?
Suite à cette journée, des personnes se sont vues proposer une période d’immersion plus longue, voire même des mises à disposition au sein de leur entreprise.