Comment vit-on le confinement dans les foyers de vie de l’APEI-GAM de Fruges?

Comment vit-on le confinement dans les foyers de vie de l’APEI-GAM de Fruges?

Article de la Voix du Nord :

“Dans les hébergements frugeois de l’APEI-GAM, où sont à ce jour accompagnés 86 résidents en situation de handicap, contre 90 habituellement, il faut chaque jour se réinventer pour les occuper et surtout faire respecter les mesures barrière.

Ces structures n’avaient pas attendu le confinement pour mettre en place des mesures, dès fin février. « À ce jour, aucun résident ni aucun salarié n’ont été touchés par le COVID 19 », se réjouit Cédric Prudhomme, directeur des foyers d’hébergement de Fruges – Fressin.

Chaque service respecte des mesures barrière communes : lavage des mains, prise de température matin et soir pour résidents et salariés mais aussi mise en place d’un sas de décontamination avec gel hydroalcoolique et masques fabriqués par les couturières de l’ESAT. Plusieurs services de repas ont été également mis en place pour favoriser la distanciation sociale, voire le service en chambre individuelle. L’IME et l’ESAT étant fermés, le personnel de ces deux établissements est venu renforcer celui des foyers de vie.

Des actions pour lutter contre la solitude

Des activités ont été mises en place par petits groupes pour occuper les résidents durant cette période qui leur paraît bien longue. Des animations qui ont lieu dans les espaces verts nombreux autour des foyers et grâce au beau temps : activités sportives, artistiques, jardinage, bricolage…
Mais il n’est pas toujours facile d’appréhender la solitude surtout pour les résidents qui vivent en dehors des foyers mais dont le suivi est assuré par téléphone. La direction de l’APEI-GAM a également mis en place un service d’aide psychologique téléphonique pour les résidents et les salariés, des visites médicales en téléconférence avec la maison de la santé de Fruges ainsi que des appels en visioconférence avec les familles. Évidemment tous attendent avec impatience le 11 mai même s’il faudra attendre les modalités pratiques pour vivre au mieux ce déconfinement.

On peut suivre les reportages sur la vie des établissements, des infos sur le COVID 19 mais aussi lire des messages de remerciements au personnel sur le site www.apei-gam.com”

 

Pour lire l’article de la Voix du Nord, cliquez ici.