Adoptons les bons gestes, recyclons nos masques !

Adoptons les bons gestes, recyclons nos masques !

Les masques chirurgicaux font désormais partie de notre quotidien. Mais depuis le début de la crise sanitaire, ils ont aussi envahi nos paysages : dans la nature, sur les trottoirs, dans la mer, on retrouve ces détritus un peu partout. Pas très réjouissant à voir, mais le pire reste la conséquence écologique…

La Direction de l’ESAT de Fruges a donc décidé de participer au recyclage des masques chirurgicaux, 8 conteneurs de collecte en carton sont installés au sein l’établissement.

Un partenariat a été mis en place avec RECYGO (entreprise créée par la Poste et Suez) qui s’occupe de récupérer les conteneurs une fois remplis et de les acheminer chez VERSOO à Angers – Installation Classée Pour l’Environnement. Un stockage longue durée et une hygiénisation est réalisée, puis un tri et le retrait des élastiques, le broyage avec tri magnétique pour les barrettes métalliques et l’extrusion en granulés de plastique.

Les masques sont ainsi transformés en granulés de Polypropylène, Matières Premières pour la production d’objets en polypropylène : comme des cagettes ou encore des pots pour l’horticulture. Les barrettes métalliques vont dans le flux de recyclage dédié des métaux.