30 Juil Michel signe un CDI avec Bagatelle
Michel est entré à l’ESAT en décembre 2004 en atelier espaces verts où il réalisait la maintenance mécanique du matériel des espaces verts (tondeuses, taille haies, débroussailleur…) et allait de temps à autre en prestation individuelle à bagatelle pour y réaliser des petits travaux de maintenance.
A mon arrivée à l’ESAT en 2018, j’avais eu une conversation avec Michel car c’est un passionné de mécanique et il m’avait expliqué qu’il aimerait bien travailler dans une entreprise pour faire de la mécanique.
Après avoir analysé ses compétences certaines dans le domaine, j’ai proposé à l’équipe d’entamer une démarche d’immersion en entreprise et nous avons proposé à bagatelle pour qui nous entretenons le parc en espaces verts depuis plusieurs années la possibilité d’intégrer Michel en prestation individuelle à partir de février 2019.
Bagatelle a accepté et nous avons alors démarrer ce partenariat, au départ, Michel travaillait 4 jours par semaine et revenait à l’ESAT le vendredi mais après plusieurs mois et sa parfaite intégration au sein de l’entreprise, BAGATELLE nous a demandé la possibilité pour qu’il travaille du lundi au vendredi.
Michel étant autonome, nous maintenions son suivi avec les équipes espaces verts sur site mais aussi avec les responsables de bagatelle qui nous faisaient des points réguliers et allions aussi lui rendre visite afin de continuer notre accompagnement auprès de lui.
En février 2021, nous avons rencontré Michel afin de savoir si ce projet en milieu ordinaire lui convenait et Michel nous a confirmé son choix d’intégrer une entreprise du secteur marchand et notamment BAGATELLE où il s’épanouissait.
Nous avons alors renforcé notre partenariat et avons demandé à bagatelle s’il pouvait à l’issue de cette immersion embaucher Michel en cdi, Michel a continué son immersion et après quelques mois de formalités administratives, bagatelle a proposé un cdi à temps plein pour Michel à partir du 1 aout 2021 en tant qu’agent de maintenance des installations du parc d’attraction au sein de l’équipe de maintenance.
Cette embauche n’aurait pu avoir lieu sans l’implication des responsables de bagatelle qui se sont investis afin de mettre Michel en position de réussite professionnelle, ils l’ont accompagné tout au long de son immersion avec l’appui de l’équipe de l’ESAT en soutien.
David DELELO, Directeur de l’ESAT de Berck