MANIFESTATION ET PETITION POUR LA DECONJUGALISATION DE L’AAH

MANIFESTATION ET PETITION POUR LA DECONJUGALISATION DE L’AAH

Aujourd’hui, une personne en situation de handicap peut perdre tout ou partie de son Allocation Adulte Handicapé (AAH) lorsqu’elle est en couple. Les ressources du conjoint ne doivent pas diminuer ou faire perdre l’AAH au motif d’une amoureuse.

Aujourd’hui, c’est 270 000 personnes en situation de handicap en couple qui perçoivent une AAH réduite ou en sont privées.

C’est pourquoi, les personnes concernées, leurs proches et les associations dénoncent depuis des années cette injustice. L’AAH n’est pas un minimum social comme les autres. Les personnes en situation de handicap doivent conserver leur autonomie financière lorsqu’elles ne peuvent pas travailler, condition intrinsèque du respect de leurs droits, de leur santé et de leur dignité.

La mobilisation des associations, de parlementaires et de la société civile, a permis le vote d’une loi corrigeant cette injustice. Le gouvernement a entravé le Parlement le 17 juin en empêchant son adoption en 1ère lecture. Cependant, la loi poursuit son chemin devant l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Demandons au gouvernement de tenir ses engagements pour « permettre à chacune et chacun de vivre une vie digne, une vie libre » au sein d’une une Société réellement solidaire et réellement inclusive !

Si vous souhaitez agir pour défendre ce droit de la personne handicapée, vous pouvez :

  • Rejoindre la manifestation du Collectif Handicaps en région, RV à Lille à 14h, Place de la république
  • Signer la pétition portée par l’APF Pour le Collectif Handicap, qui sera remise au Préfet le 16/9 à l’issue de la manifestation du 16/9.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse du Collectif Handicaps (niveau national) auquel souscrit l’Unapei.