13 Jan Ouverture de la première Maison de l’autisme au printemps 2022, à Aubervilliers (93)
Quel est l’enjeu de la Maison de l’autisme ?
Elle proposera à la fois un accueil physique et virtuel et pourra ainsi répondre aux besoins de connaissances des personnes concernées et de leur famille mais aussi des professionnels. Son cœur de métier c’est donc avant tout de produire de l’information et de la diffuser.
Quoi de plus par rapport aux 26 Centres de ressources autisme déjà présents dans toute la France ?
Les CRA ont une mission d’ordre régional et interviennent majoritairement dans le champ du diagnostic, en particulier complexe. Ils sont le relais de la politique publique et acteurs du diagnostic mais n’ont pas nécessairement de fonction vers le grand public et des sujets qui relèvent, par exemple, de l’emploi ou du logement. La Maison de l’autisme entend renseigner le plus grand nombre, y compris les familles récemment concernées, et sera aussi un lieu de formation pour les parents et les professionnels. Elle pourra également accueillir des réunions d’information sur des projets de recherche, des avancées thérapeutiques…
Concrètement, elle vise à offrir des ressources pour les familles et l’accès aux meilleures pratiques, un service d’orientation vers les aides et les différents dispositifs et un espace ouvert, possiblement occupé par des associations et autres acteurs de l’écosystème.
Pour schématiser, la Maison de l’autisme ne sera pas une « Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) bis » ou une « communauté 360 bis » qui proposera des solutions concrètes aux parents dans l’impasse ?
Elle proposera des réponses d’accompagnement et d’orientation pour des situations urgentes mais ne sera pas un guichet qui vient en remplacement de l’action des MDPH. En revanche, elle pourra faciliter le lien vers ces instances et donner des éléments de compréhension aux familles sur les dispositifs auxquels elles ont droit.