18 Jan Partenariat avec l’IRTS d’Etaples
En collaboration avec Madame Bourré (cadre pédagogique IRTS), Monsieur Bos (Directeur IRTS), et Monsieur Honvault (Directeur du Pole Habitat et Services du Littoral) et dans le cadre d’un projet mené par Elodie Chayet (en contrat de professionnalisation au GAM et en formation ES à l’IRTS) sur le thème de l’autodétermination, qui est une thématique très actuelle dans le champ du handicap.
Six adultes bénéficiant d’un suivi SAVS se sont portés volontaires pour témoigner, auprès des étudiants en formation « éducateurs spécialisés » qui sont en première année, de leur « vie quotidienne ». Une expérience inédite auxquelles les adultes accompagnés se sont livrés.
Le respect du secret partagé est évidemment évoqué avant l’intervention.
La distanciation sociale et les gestes barrières sont de mises. Il était convenu, de réaliser trois groupes distincts afin que les étudiants puissent poser leurs diverses questions. Il paraissait évident, que les personnes eux-mêmes soient les plus aptes à expliciter leurs parcours. La plupart des étudiants avaient peu de connaissances sur les personnes présentant une déficience mentale ainsi que sur le fonctionnement d’un SAVS.
Dès notre arrivée, les adultes bénéficiant d’un suivi, se montrent très avenants ce qui génère rapidement un climat cordial et donc favorable aux échanges.
Les adultes accompagnés se sont montrés intègres et authentiques durant l’après-midi, c’est sans tabou qu’ils ont pu exposer leurs situations, leurs parcours de vie, qui les ont amenés à bénéficier d’un suivi SAVS et ainsi prospecter aux velléités de la vie en autonomie. Ils ont pu également narrer, avec spontanéité, leurs péripéties du quotidien.
Des temps de pauses ont été respectées pour permettre l’aération des pièces toute au long de l’après-midi.
Le bilan de cette intervention menée conjointement entre le SAVS et l’IRTS s’avère très positif. La plupart des étudiants ne pensaient pas que les personnes en situation de handicap sont munies de telles potentialités pour exploiter au mieux leurs projets de vie en autonomie. D’ailleurs certains d’entre-eux ont pu montrer leur émotivité face à certaines personnes et leurs situations, ils ont pu se rendre compte au travers l’authenticité des échanges, d’une remarquable humanité des personnes présentes ce jour.
Les adultes accompagnés ont témoigné également, avec simplicité, une belle reconnaissance envers les professionnels qui œuvrent autour d’eux, qu’ils ont même remerciés avec un vocabulaire qui est le leur.
Pour le SAVS, Thibaut Bourré (Educateur Spécialisé)