Découverte de la Côte d’Albâtre par les personnes accompagnées par le Pole Hébergement et services d’Etaples

Découverte de la Côte d’Albâtre par les personnes accompagnées par le Pole Hébergement et services d’Etaples

Un séjour itinérant fut proposé à un petit groupe de résidents durant trois jours afin de découvrir la Côte d’Albâtre (La Côte d’Albâtre doit son nom aux 140 kms de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme.).

Le périple a commencé à Deauville avec une balade sur la plage de sable fin puis sur les fameuses planches qui bordent les cabines aux noms de célébrités du cinéma. Notre voyage s’est poursuivi à Honfleur, le petit port de pêche et ses maisons typiques. Après avoir traversé le pont de Normandie, nous avons fait une halte au Havre où nous avons pu nous promener le long des quais et observer une œuvre d’art originale à base de containers multicolores.

Le 2ème  jour, nous avons pris la route pour Etretat et ses renommées falaises. La montée jusqu’au sommet ne fut pas aisée mais tous l’ont fait et le panorama en valait le coup d’œil. C’est jusqu’à Fécamp que nous avons poursuivi notre chemin. Moment de détente sur la plage de galets et visite du Palais Bénédictine. En fin d’après-midi, nous avons pris nos quartiers à Dieppe pour jouer au bowling avant de dîner au restaurant.

Le dernier jour, celui du retour, nous avons continué de longer la côte en passant par Le Tréport.   Nous avons pris le téléphérique qui nous a amené au haut de la falaise. Avant de rentrer au foyer, nous avons déjeuner au Crotoy où nous n’avons pas pu faire le petit train de la Somme, ni déguster des frites/moules au vu de l’affluence de touristes. Mais cela n’est que partie remise.

En conclusion, un séjour qui a énormément plu de par son originalité itinérante, ses découvertes de lieux connus et reconnus, ses endroits différents pour se restaurer et dormir… Cette formule a été fort appréciée des participants.