18 Nov Journée “Portes ouvertes” à l’ESAT de Berck
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et à l’occasion de ses 40 ans, l’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) « Les Ateliers du Foïer » à Berck sur Mer organise le Mercredi 16 novembre 2022 une journée « Portes Ouvertes ».
Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public et les entreprises sur l’emploi des personnes en situation de handicap mais également de leur faire visiter l’établissement, de leur faire découvrir les ateliers et les productions. Elle permet aussi de valoriser le savoir-faire des travailleurs de l’ESAT et les compétences d’accompagnement des professionnels.
En effet, l’ESAT « Les Ateliers du Foïer » accompagne 105 travailleurs en situation de handicap via des projets personnalisés dans le but de favoriser leur qualification professionnelle (formations, RAE, CQP…) et leur inclusion en milieu ordinaire (Duoday, stages, mises à disposition, etc.). Il favorise la dynamique de parcours de la personne pour lui permettre un épanouissement personnel, social et professionnel.
Pour cela, l’ouverture sur l’extérieur et les partenariats sont primordiaux.
Des métiers et des savoirs faires spécifiques sont développés au sein de l’ESAT permettant la réalisation de prestations en sous-traitance pour des entreprises ou des collectivités ou au service des particuliers.
Pour exemples :
– Nettoyage et entretien des espaces verts
– Sous-traitance industrielle
– Couture, broderie
– Conditionnements, logistique et transport
– Prestations administratives (mise sous pli, numérisation…)
Au programme de cette journée : visite des ateliers, informations et échanges avec les travailleurs de l’ESAT, expositions photos…
▪ Travailler avec un ESAT permet de contribuer à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au sein de la société.
▪ Travailler en sous-traitance, en prestation de service ou en mise à disposition permet aux entreprises de réduire jusqu’à 50% l’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapés (OETH)
▪ Travailler avec un ESAT permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’oeuvre (pour les particuliers).