Tout vient à point à qui sait se former : l’histoire inspirante d’Aurélien

Tout vient à point à qui sait se former : l’histoire inspirante d’Aurélien

Dans la vie, il y a des parcours qui illustrent parfaitement le proverbe « Tout vient à point à qui sait se former ». C’est le cas d’Aurélien, un jeune ouvrier de 31 ans, dont le chemin vers l’emploi stable et épanouissant a été pavé de persévérance, de formation et d’opportunités saisies. 💪

Aurélien a intégré l’Esat de Dainville en 2014, où il a travaillé à l’atelier de conditionnement. En 2022, il franchit une nouvelle étape en rejoignant l’atelier de coupe-couture industrielle. Malgré son handicap, Aurélien possède de solides compétences, ayant obtenu un CAP petite enfance en 2007 lors de son parcours scolaire au Lycée St-Charles d’Arras, et étant titulaire du permis B. 🚗

Dès 2018, Aurélien exprime son désir de s’insérer en milieu ordinaire. Il saisit alors l’opportunité de suivre une formation qualifiante au métier d’employé de magasin libre-service (ELS) proposée par le centre de formation Parenthèse et savoirs. Cette formation se déroule en trois étapes cruciales pour son évolution professionnelle :

  1. Une phase de pré-qualification, où il apprend les bases du savoir-être en entreprise et du métier, réalisée en visio à l’Esat.
  2. Un contrat de professionnalisation en alternance chez Carrefour-Market à Arras, effectué durant la période difficile du COVID-19, de novembre 2019 à mars 2021.
  3. L’examen de qualification au titre professionnel d’ELS, passé avec succès à l’Esat en mai 2022, ayant obtenu une certification qui valide ses compétences.👨‍🎓

Après son expérience en alternance, Aurélien revient à l’Esat où il continue à être actif, explorant même d’autres domaines comme les espaces verts. Il multiplie les stages en entreprise et les participations à des forums d’emploi, cherchant toujours à élargir ses horizons professionnels.

En 2023, lors d’un Duoday chez Lidl à Arras, Aurélien trouve enfin sa place. Un stage plus long est alors programmé, et le coup de foudre professionnel est réciproque. Lors du petit-déjeuner post Duoday, la responsable de magasin de Lidl annonce fièrement l’embauche d’Aurélien en CDI à partir du 19 février 2024, concrétisant ainsi son engagement et ses compétences.🖊️

L’histoire d’Aurélien est une leçon de persévérance, de courage et de volonté. Elle démontre qu’avec la formation adéquate, le soutien de son environnement et une attitude résolument tournée vers l’avenir, rien n’est impossible. Car en fin de compte, le vrai prix des bonnes choses, c’est le fruit d’un travail acharné et d’une détermination sans faille.

Toutes nos félicitations à Aurélien pour son nouveau post en CDI ! 👏



APEI-GAM
Politique de confidentialité

VOUS ÊTES ACTUELLEMENT SUR LE SITE INTERNET DU GAM

Le GAM s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site www.apei-gam.com soient conformes aux règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

Conformément au principe de minimisation des données, la collecte des données personnelles est limitée au strict nécessaire pour chacun des services proposés sur son site web.

Les données personnelles recueillies par le GAM dans le cadre de ces services sont traitées de façon sécurisée.

Au sein de la présente politique, vous trouverez pour chaque service une information sur :

  • L’objet du traitement de données et les objectifs poursuivis par le traitement de ces données (finalités) ;
  • La base légale du traitement de données ;
  • Les catégories de données traitées ;
  • La durée de conservation des données ;
  • Les destinataires des données ;
  • Vos droits « Informatique et Libertés » et la façon de les exercer auprès du GAM.

Le site www.apei-gam.com contient des liens vers les sites web de partenaires de l’Association et de réseaux sociaux sur lesquels l’Association dispose de comptes.

Le GAM attire votre attention sur le fait que chacun de ces partenaires dispose de sa propre politique de confidentialité, dont le GAM ne saurait être tenu responsable.

Le GAM ne peut que vous inviter à prendre connaissance des termes de ces politiques avant de renseigner toute information personnelle vous concernant sur ces sites web.

Données personnelles

Le GAM recueille vos données pour plusieurs finalités. Les données recueillies seront rendues accessibles, de manière sécurisée, aux seuls services en charge du traitement concerné.

Il n’est procédé à aucun transfert de données en dehors de l’Union Européenne.

La prise de contact

Objet du traitement de données – le GAM recueille vos informations afin de pouvoir traiter votre demande et de vous contacter.

Base légale du traitement – Le traitement de vos données par le GAM repose sur l’intérêt légitime de cette dernière à gérer les demandes.

Données traitées – Les informations traitées par le GAM à cette occasion sont vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail.

Durée de conservation des données – Ces données seront conservées pendant toute la durée du traitement de la demande.

Destinataires des données – Seules les personnes habilitées des services internes du GAM concernés par le traitement des demandes exprimées via l’espace dédié du site web auront accès aux données personnelles renseignées.

Il n’est procédé à aucun transfert de données en dehors de l’Union Européenne.

Sécurité de vos données

Afin de prévenir toute perte, altération ou divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, le GAM met régulièrement à jour les mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir la sécurité de son système d’information.

Vos droits

Toute personne dispose de droits sur les données qui la concernent, qu’elle peut exercer en justifiant de son identité. Ainsi, les personnes peuvent :

Accéder aux données personnelles les concernant en se faisant communiquer ces dernières par l’association ;
Faire rectifier les données personnelles les concernant ;
Dans certains cas, solliciter le transfert des données personnelles les concernant sous un format structuré ;
Solliciter, sous certaines conditions, l’effacement des données personnelles les concernant ;
Demander la limitation du traitement de leurs données ;
En fonction de la base légale du traitement, s’opposer au traitement des données personnelles les concernant.

Ces droits peuvent être exercés en contactant le GAM aux adresses suivantes :

Par courrier postal, à l’adresse suivante :
GAM – Siège social
A l’attention du délégué à la protection des données
49/51 Rue de Saint Omer
BP 67
62310 FRUGES

Par courrier électronique : rgpd@apei-gam.fr
Une réponse vous sera apportée, comme requis par le Règlement Général sur la Protection des Données, dans un délai maximal d’un mois suivant la réception de votre demande.

Vous pouvez, si vous l’estimez nécessaire, introduire une réclamation concernant le traitement de vos données personnelles auprès de la CNIL.