Exposition au SAJ de Dainville

Exposition au SAJ de Dainville

Au sein du SAJ de Dainville, divers objectifs sont travaillés au travers des activités et des prises en charge individuelles (inclusion, autodétermination, développement personnel, autonomie, relation à l’autre…).

L’atelier Arts plastique a ainsi été créé il y a 10 ans pour travailler sur plusieurs points ; notamment le bien-être, l’affirmation de soi, la confiance en soi, en développant la créativité l’accès à l’art par divers moyens (visites, études d’artistes, découverte de techniques…).

Afin de valoriser ce travail et cette progression, nous avons organisé une exposition au sein du SAJ les 15, 16 et 17 Mars. Le groupe actuel est composé de 7 femmes très motivées et fières de cet aboutissement (ce sera la 5ème exposition en mars 2024) ; Elles ont participé et contribué à l’ensemble de l’organisation de l’évènement. Pour cette exposition, chacune d’entre elles a pu créer, sans thème, afin de s’exprimer plus facilement, de ne pas être « enfermée » dans un thème ; elles ont eu la Liberté de Penser, la liberté de créer. Cette proposition leur a permis d’exprimer leur envie, leur ressenti… de créer selon l’instant présent. Un accompagnement reste nécessaire mais il n’est pas directif : l’éducateur « ne fait pas à la place de »…

Plusieurs artistes Arrageois ont été invités à cet évènement (Mme Carole TROCLET, sculptrice, Mme Sandrine BARRE, peintre et M. Martial ROSSIGNOL, photographe) et ont exposé à nos côtés. Nous avons pu travailler en collaboration avec M. ROSSIGNOL qui est venu nous proposer et animer un atelier photos avec le groupe (le résultat du travail était exposé à cette occasion).

L’organisation de l’évènement au sein de nos locaux s’explique par notre volonté de faire venir le public à nous, afin de lui faire découvrir notre univers autant que nos œuvres. Cela permet au public de venir à notre rencontre, d’appréhender notre structure en espérant faire tomber les barrières entre le milieu institutionnel et le milieu dit « ordinaire ». Il est également plus facile pour nos artistes du SAJ d’être présentes au cours de l’exposition afin de pouvoir accueillir le public et lui présenter leur travail.