Les anniversaires du GAM et des APEI d’Arras et de Montreuil sur Mer

Les anniversaires du GAM et des APEI d’Arras et de Montreuil sur Mer

Cette année, le GAM (Groupement des APEI d’Arras et de Montreuil) fête ses 10 ans et les APEI des arrondissements d’Arras et de Montreuil sur Mer leurs 60 ans.

Que de chemin parcouru depuis le cri d’alarme lancé par des parents démunis face au handicap de leur enfant ! A l’époque, faute de prise en charge spécifique, les enfants restaient le plus souvent à la maison. Une situation très difficile à vivre qui finit par inciter les familles à se regrouper en association.

En effet, les APEI d’Arras et de Montreuil sont affiliées à l’UNAPEI, qui a été créé en 1960 par les premières associations locales quand elles ont ressenti la nécessité de se regrouper au niveau national. Le mouvement des Papillons Blancs représente 600 associations locales regroupant 60 000 familles adhérentes, gérant 3 000 établissements et services spécialisés, accompagnant 180 000 personnes en situation de handicap, et employant 75 000 professionnels en France.

Elles sont également affiliées au niveau régional à l’UNAPEI Hauts de France et l’UDAPEI au niveau départemental.

L’APEI d’Arras est née le 22 décembre 1959 et l’APEI de Montreuil sur Mer le 26 Mai 1963, à l’initiative de parents d’enfants handicapés intellectuels qui se sont regroupés pour que leurs enfants soient reconnus et qu’on puisse leur proposer des solutions d’accueil et d’accompagnement adaptées à leurs besoins tout au long de leur vie. Aujourd’hui, elles développent l’activité de la vie associative et des services associatifs, principalement en faveur des personnes sans solution et des retraités d’ESAT.

Le Groupement des APEI d’Arras et de Montreuil s’est créé le 6 octobre 2008. C’est une association militante et gestionnaire, à but non lucratif, qui ancre ses racines et le sens de ses actions dans l’histoire partagée par ses membres. Le GAM s’est donné pour mission la compensation et la réduction des fragilités, quels que soient les âges, les origines ou les situations économiques.

Aujourd’hui, le GAM accueille et accompagne 1100 personnes en situation de handicap.  Avec 24 établissements et services médico-sociaux, 2 PFR et 2 résidences accueil sur les territoires d’Arras et de Montreuil et plus de 450 salariés, il est devenu un acteur incontournable sur ces territoires.

Ces anniversaires sont donc l’occasion de mettre sous les feux des projecteurs, les innovations et les projets de l’association & des établissements et services, les compétences et les savoir-faire des personnes accompagnées et des professionnels ainsi que notre combat pour défendre les droits des personnes vivant avec un handicap.

Durant le mois de juin, plusieurs évènements seront organisés au sein des établissements et services du GAM afin de fêter les anniversaires, retrouvez ci-dessous le programme :